Un grand merci à la SETEC pour cette projection du film "Construire" le 8 octobre. La salle était comble, un soin particulier avait été apporté à la qualité technique (ça compte !) et le débat était une prolongation forte et sincère des enjeux discutés dans le documentaire.
Étaient présent·e·s (gauche à droite sur la photo) :
- Anthony Briant (Directeur des Ponts),
- Vincent Callebaut (Architecte),
- Bénédicte Danis et Julien Tanant (organisateurs de la soirée pour Setec),
- Élise Arnoux (Architecte),
- Soukaina Sidki (Ingénieure Setec),
- Stéphany Le Rhun (Ingénieure Setec).
En particulier, j'ai été heureux et surpris de voir que certaines voix qui ont exprimé très clairement les inquiétudes que je nourris personnellement face à la transition – notamment en termes d'urgence et d'ampleur des solutions à mettre en place – émanaient de la SETEC elle-même.
Heureux également d'avoir discuté avec des élèves des Ponts : l'un d'eux m'a dit que le film l'avait aidé à choisir son orientation. C'était l'objectif affiché de la note d'intention : donner des éléments concrets sur les métiers et les enjeux qui attendent les élèves (dont certains ont parfois choisi "la meilleure école du classement"). Depuis le départ, l'École m'avait fait savoir que le film leur serait avant tout destiné.
Enfin, sur le fond : la principale vertu du film tient pour moi dans un certain aveu d'ignorance. Voir ces grandes figures du Génie Civil affirmer que oui, il y a un problème et que non, on ne sait pas encore quoi faire, c'est le meilleur point de départ. C'est ce que m'a dit un autre élève : ça fait du bien de voir ces grands bâtisseurs, professeurs, parfois mentors, parler simplement et partager leurs doutes face à ce problème insaisissable et multiforme qui nous concerne tous. On en a besoin.
